Postes d’instituteur vacants
Comme les années passées, toute demande d’affectation se fait par saisie des informations requises dans l’application Scolaria à l’adresse https://portal.education.lu (Applications). Suite à cette saisie, l’impression de la/ des demande(s) afférente(s) et de la liste de l’ordre des préférences se fait également dans l’application Scolaria.
Le guide de l’utilisateur intitulé « Guide réaffectations liste 1 » s’adresse aux institutrices et instituteurs de l'enseignement fondamental en activité de service qui désirent être (ré)affectés pour l’année scolaire 2023/2024 dans le cadre de la liste 1 ainsi qu’aux stagiaires-institutrices et stagiaires-instituteurs ayant réussi à toutes les épreuves du stage, mais non encore nommés à la fonction qui doivent postuler dans le cadre des listes 1 et/ou 1bis. Il est téléchargeable ci-dessous ou dans la rubrique « Aide » du site internet www.enseignement-fondamental.lu et explique le détail des démarches à effectuer :
- L’agent saisit ses desiderata en choisissant dans l’écran la commune / la classe de l’État / la direction de région / autres et les postes auxquels il veut se porter candidat.
- Une fois ses choix terminés, l’agent imprime sa (ses) demande(s) moyennant le bouton « imprimer demande », la (les) signe, en fait des copies pour ses besoins, le cas échéant, et la (les) transmet avec les pièces exigées au(x) directeur(s) concerné(s) respectivement aux destinataires indiqués sur la liste. Les demandes sont enregistrées dans la base de données Scolaria lors de l’impression et aucun changement futur ne pourra y être apporté, sauf demande explicite auprès du Helpdesk Scolaria (tél. 247-85958, admin.scolaria@men.lu).
- La liste des priorités est générée automatiquement lors de l’impression des demandes suivant les choix faits.
Le bouton permettant l’accès à la demande d’affectation ne sera accessible qu’aux seuls instituteurs et stagiaires-instituteurs ayant réussi à toutes les épreuves du stage durant la période du 3 mai 2023 à 15 h 00 au 8 mai 2023 à 17 h 00, date limite pour la remise des demandes de réaffectation.
(Si ce bouton ne s’affiche pas et vous êtes instituteur ou stagiaire-instituteur ayant réussi à toutes les épreuves du stage, veuillez-vous adresser au Helpdesk Scolaria : tél. 247-85958, admin.scolaria@men.lu)
Les instituteurs et stagiaires-instituteurs ayant réussi à toutes les épreuves du stage doivent présenter une demande séparée pour chaque poste pour lequel ils se portent candidat. Ils joignent à chaque demande les pièces à l’appui suivantes :
- le rapport d’appréciation des performances professionnelles le plus récent ou, à défaut, la note d'inspection la plus récente. Celles-ci sont communiquées au candidat sur demande par le directeur de région. Les candidats qui ne sont en fonction que depuis une année peuvent présenter les notes de l’année courante ;
- les certificats, ou une copie de ces certificats, portant sur leurs années de service prestées soit dans des écoles communales, soit dans des écoles ou des classes de l’État (Les certificats portant sur les années de service prestées dans les écoles communales sont délivrés par les communes concernées pour la période jusque 2008/2009, resp. par les directions de région à partir de l’année 2009/2010. Pour les instituteurs intervenant dans la voie de préparation de l’enseignement secondaire général, le personnel enseignant concerné sollicite le certificat portant sur les années de service prestées dans l’établissement d’enseignement secondaire auprès de la direction du lycée.) ;
- la liste de l’ordre de leurs préférences, générée depuis Scolaria, qui est identique pour chaque demande, et qui est jointe en triple exemplaire à chaque demande ;
- le cas échéant, le certificat de réussite au stage préparant à la fonction d'instituteur.
Les demandes avec pièces à l’appui doivent parvenir au directeur de région respectivement à la personne de contact mentionnée dans le délai prescrit lors de la publication des vacances des postes d’instituteur.
Le directeur de région respectivement la personne de contact mentionnée en vérifie la recevabilité. Les candidatures qui parviennent après le délai prescrit ne sont pas prises en considération.
Au niveau des modalités d’introduction des demandes de réaffectation dans le cadre de la liste 1, il importe de préciser que :
- Les demandes peuvent être remises en mains propres soit à la direction de région, soit au Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse pendant les heures d’ouverture au public des établissements respectifs du mardi 3 mai 2023 au lundi 8 mai 2023 à 17.00 heures au plus tard.
- Pour les demandes introduites par voie postale, le cachet de la poste fait foi.
- Les demandes peuvent être introduites par courriel dans le respect du délai prévu pour l’introduction des demandes de réaffectation dans le cadre de la liste 1 précisé ci-dessus.
- Les coordonnées des directions de région sont accessibles dans la rubrique « Contact » du site internet www.enseignement-fondamental.lu.