Appel à projets: accueil en formule de logement encadré

Dans le cadre de la politique du gouvernement en matière de l’accompagnement de jeunes dans leur processus d’autonomisation, le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse lance un appel à projets spécifiques.

À l’origine de cet appel à projets, il y a le constat que la transition de l’adolescence vers une vie en autonomie représente un grand défi pour les jeunes et les jeunes adultes. Principalement, les jeunes et jeunes adultes fragilisés par le vécu de leur passé rencontrent des difficultés à surmonter cette phase de développement. En mettant en relation la problématique décrite ci-dessus avec la situation difficile du logement au Luxembourg, le ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ensemble avec ses organismes gestionnaires, veut faire face à ce défi en créant de nouvelles places d’accueil en formule de logement encadré.

Les objectifs principaux de l’appel à projets consistent donc à augmenter les capacités du dispositif de l’accueil en formule de logement encadré, ainsi que de proposer des mesures adaptées favorisant le développement personnel des jeunes adultes.

L’accueil en formule de logement encadré s’adresse à des jeunes âgés entre 16 et 27 ans qui nécessitent un soutien et un accompagnement socio-éducatif dans l’élaboration et dans la réalisation de leur projet de vie. Ils ont besoin d’un soutien (individuel et de différente intensité) dans un ou plusieurs domaines tels que les études ou le travail, la gestion financière, les démarches administratives, la sensibilisation à la santé et à l’hygiène, l’organisation quotidienne ou encore le maintien ou la reprise de liens familiaux. Le but de l’intervention en logement encadré est le maintien ou le rétablissement de la stabilité psycho-sociale du jeune, le suivi de leur projet de vie et l’obtention d’une autonomie.

L’accueil et la prise en charge socio-éducative peuvent se faire aussi bien en logement communautaire qu’en logement individuel.

Dernière mise à jour