Déjeuner-échange en ligne: Comment parler des violences sexuelles contre les enfants ?

Public cible  

Le déjeuner-échange en ligne s'adresse à tous les professionnels en contact avec des enfants et adolescents ainsi que les professionnels des médias.

Description  

Les mots que nous utilisons définissent la manière dont nous construisons et percevons nos réalités. Pourtant dans certains cas, les termes que nous employons ne reflètent pas de manière adéquate la nature des faits décrits.

Lors de ce déjeuner-échange, nous invitons les participant-e-s à une réflexion sur le pouvoir des mots dans le contexte de la protection des enfants contre les violences sexuelles : Comment est-ce que les termes que nous utilisons peuvent-ils aider à mieux protéger les enfants contre ces violences ?

En déconstruisant une sélection de termes populaires et vastement employés et en proposant des alternatives, nous espérons entamer une réflexion sur l’utilisation d’un langage plus approprié en parlant de ces violences.

Cet événement est organisé par ECPAT Luxembourg en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et l’OKaJu . L’événement s’inscrit dans la campagne « Stop aux violences sexuelles contre les enfants » d’ECPAT Luxembourg et du KJT : https://stop-csam.lu/

Dernière mise à jour