Questions et réponses : Mesures liées à la COVID-19 dans les écoles et structures d‘accueil

Vous trouvez sur cette page les questions/réponses les plus fréquentes sur les mesures prises dans le secteur de l’éducation entre le 15 juillet et le 14 septembre 2021.

 

Questions générales

Mon enfant présente des symptômes : que dois-je faire ?

Votre enfant doit rester à domicile s’il est malade ou s’il présente :

au moins un des symptômes majeurs suivants: fièvre; toux; difficultés respiratoires; douleur thoracique; perte de goût et/ d’odorat sans cause apparente

OU

au moins deux des symptômes mineurs suivants: douleurs musculaires; fatigue; rhinite (encombrement ou écoulement nasal); maux de gorge; maux de tête; perte d’appétit; diarrhée aqueuse.

En cas de doute, vous devez garder votre enfant à la maison et contacter votre médecin.

Mon enfant est mis en quarantaine ou en isolement : ai-je droit au congé pour raisons familiales lié à la COVID-19 ?

Si votre enfant est mis en quarantaine parce qu’il a eu des contacts étroits avec une personne infectée ou s’il est mis en isolement parce qu’il est lui-même infecté, vous avez droit au congé pour raisons familiales exceptionnel, lié à la COVID-19.

Dans les deux cas, les jours pris en congé pour raisons familiales ne sont pas décomptés des jours légaux prévus par le congé pour raisons familiales habituel.

Si votre enfant est mis en isolement ou en quarantaine, vous recevez une ordonnance d’isolement ou de quarantaine de l’Inspection sanitaire. Vous devez la joindre à votre demande de congé pour raisons familiales. Si vous n’avez rien reçu, veuillez écrire à l’Inspection sanitaire contact-covid@ms.etat.lu, avec le matricule de votre enfant.

Formulaire de demande et autres informations utiles sous : http://guichet.lu/cocrf.

Où est-ce que je peux trouver en ligne du matériel pédagogique et des idées d’activités pour les enfants ?

Le site www.schouldoheem.lu propose aux élèves, aux parents et aux enseignants une large sélection de matériels didactiques ainsi que l’accès gratuit à des sites à contenus pédagogiques de qualité, pour assurer ainsi la continuité des apprentissages.

L’espace kannerdoheem propose des activités et des idées ludiques et amusantes à réaliser en famille ou entre amis, pour les enfants de 1 à 4 et de 4 à 12 ans. Pour réfléchir, être créatif, penser aux autres et être en mouvement, sans oublier les amateurs du bricolage!

Le site www.kannerzäit.lu rassemble des idées d’activités de loisirs à faire en famille, dans la nature, à la maison, au musée, au théâtre, etc., malgré les restrictions anti-COVID.

Le site echwellechkann.lu (ou jeveuxjepeux.lu) s’adresse aux jeunes pour les encourager à exercer des activités physiques, dans le respect des restrictions sanitaires. Il propose de nombreuses possibilités à travers le pays pour (re)devenir actif.

Comment est supervisée la stratégie sanitaire dans le secteur de l’éducation ?

Un dispositif « COVID-19 and Education » assure la veille sanitaire et la prise de décision. Il s’organise autour d’une Cellule de coordination du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse qui assure la collecte des données dans les établissements de l’éducation et d’un Comité de pilotage amené à prendre des mesures complémentaires selon les situations. Le Comité de pilotage comprend des experts de l’Inspection sanitaire, de la Direction de la santé, de la Médecine scolaire, de la Direction générale de l’enseignement fondamental, de la Direction générale de l’enseignement secondaire ainsi que la responsable de la Cellule de coordination.

Où est-ce que je peux trouver des informations sur la COVID-19 ?

Veuillez consulter le site www.covid19.lu ou bien vous adresser au 247-65533.

 

Où obtenir de l’aide ?

Où est-ce que je peux obtenir des conseils pédagogiques et renseignements utiles en lien avec la COVID-19 dans l’Éducation nationale?

Vous pouvez adresser vos questions via le formulaire de la helpline de l’Éducation nationale sur www.schouldoheem.lu.

La helpline 8002-9090 permet d’obtenir des informations générales sur les mesures dans l’Éducation nationale et des conseils pédagogiques. Elle est accessible en semaine de 9 à 12 h et de 13 à 16 h.

À qui m’adresser pour avoir un conseil ou un accompagnement psychologique ?

La helpline 8002-9393 offre une aide et une écoute psychologique aux enfants, adolescents, parents et familles en situation de stress, de conflits ou de surmenage. Elle est accessible tous les jours ouvrables de 8 à 18 heures. Elle regroupe les services du CePAS et de l’ONE.

Le Centre psycho-social et d'accompagnement scolaires (CePAS) offre une écoute, un conseil et un accompagnement par téléphone aux élèves, parents et enseignants. Des consultations physiques sont possibles, uniquement sur rendez-vous.

L’Office national de l’enfance (ONE) offre un soutien au sein de la famille assuré par des prestataires privés conventionnés avec l’ONE.

À qui m’adresser si j’ai des questions en relation avec les enfants et jeunes à besoins spécifiques ou en situation de handicap ?

Les assistants sociaux du Service de la scolarisation des élèves à besoins spécifiques (S-EBS) se tiennent à votre disposition.
Ils sont joignables au numéro 247-85180 ou par courriel: social.s-ebs@men.lu.

 

Summerschool 2021

Qu’est-ce que la Summerschool ?

La Summerschool, ce sont :

  • des cours de rattrapage gratuits et facultatifs à la fin des vacances scolaires d’été ;
  • pour les élèves de l’enseignement fondamental et secondaire qui ont des retards scolaires dans les disciplines principales.
Voir tous les détails sur https://schouldoheem.lu/fr/summerschool/faq.  

 

Port du masque (ou de tout autre dispositif recouvrant le nez et la bouche)

Mon enfant doit-t-il porter le masque à la crèche ?

Le port du masque (ou tout autre dispositif couvrant le nez et la bouche) est interdit aux enfants de moins de deux ans et déconseillé aux enfants de moins de 6 ans.

Mon enfant doit-t-il porter le masque dans sa structure d’accueil pour enfants scolarisés (maisons relais) ?

À l’extérieur, le port du masque et la distanciation physique ne sont pas obligatoires.

À l’intérieur, le port du masque et la distanciation physique ne sont pas obligatoires lorsque le nombre d’enfants participant simultanément à la même activité ne dépasse pas dix. Quand il dépasse dix, le port du masque est obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans et pour les adultes, même en position assise (sauf pendant le repas).

Le port du masque est déconseillé aux enfants de moins de 6 ans.

Certains enfants à besoins spécifiques sont dispensés du port du masque.

Peut-on porter dans les structures éducatives n’importe quel type de masque (buff, foulard, etc.) ?

Selon les recommandations de la Direction de la santé, les foulards, buffs, masques en tissu sont autorisés. Ils doivent recouvrir le nez et la bouche.

Mon enfant doit-t-il porter le masque dans les transports en commun?

Les enfants de plus de 6 ans et les jeunes doivent porter le masque dans les transports scolaires et dans les transports publics.

 

Dispositif sanitaire de base dans les structures d'accueil

Quelles sont les mesures sanitaires dans les crèches ?

Les gestes barrières pour les enfants

Le lavage des mains est le geste barrière phare. Le personnel sensibilise les enfants selon leur âge et leur montre les bons gestes.

Le port du masque, bandana (buff), ou foulard est strictement interdit avant l'âge de deux ans (risque de suffocation). Il est déconseillé chez les enfants de moins de 6 ans, qui le supportent mal. Il peut augmenter le risque d'infection car l'enfant touche régulièrement le masque et son visage de ses mains. Des consignes spéciales (comme le port de masques spéciaux) peuvent s'appliquer à des enfants hautement vulnérables, suivant une instruction de leur médecin.

Les activités se déroulent autant que possible dehors.


Les jouets qui ne peuvent être nettoyés sont écartés dans la mesure du possible.

 

Les gestes barrières pour le personnel

Le port du masque est fortement recommandé (privilégier des masques transparents) pour le personnel d’encadrement.

Le port du masque et les règles de distanciation physique ne s’appliquent pas pour les activités se déroulant à l’intérieur lorsque le groupe de personnes participant simultanément à l’activité ne dépasse pas le nombre de dix. Le port du masque pour le personnel d’encadrement des crèches ou mini-crèches n’est donc plus recommandé à l’intérieur du bâtiment lorsqu’il encadre un groupe ne dépassant pas 10 personnes.

La distanciation physique et le masque sont à respecter avec toute personne externe.

Les contacts physiques avec les bébés sont bien évidemment maintenus. Avec les enfants plus âgés, le contact physique reste possible et nécessaire (consoler l’enfant, l’aider à s’habiller etc.). L’adulte veille à se laver les mains, éventuellement le visage et celui de l’enfant après un tel contact physique.

Les locaux sont soigneusement nettoyés, aérés et ventilés.

Il est veillé à ce que les mêmes enfants soient encadrés dans un même groupe dans la mesure du possible.

Ces mesures s’appliquent à toutes les crèches et mini-crèches, commerciales comme conventionnées.

Quelles sont les mesures sanitaires dans les structures d’accueil pour enfants scolarisés ?

La taille maximale d’un groupe reste limitée à 30 enfants. Il est cependant recommandé qu’un maximum de 10 enfants participent à une même activité organisée à l’intérieur.

Dans le cadre des activités vacances (Vakanzaktivitéite), la taille du groupe est limitée à 50 enfants par activité.

Les activités se déroulent autant que possible à l’extérieur. Les activités de contact sont à éviter.

À l’extérieur, le port du masque et la distanciation physique ne sont pas obligatoires.

À l’intérieur, le port du masque et la distanciation physique ne sont pas obligatoires lorsque le nombre d’enfants participant simultanément à la même activité ne dépasse pas dix. Quand il dépasse dix, le port du masque est obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans et pour les adultes, même en position assise (sauf pendant le repas).

Les activités sportives peuvent regrouper dix personnes sans port de masque et sans respect de la distanciation sociale. Les masques sont obligatoires dans les vestiaires.

Lors des repas à l’intérieur, un maximum de 4 personnes peuvent s’asseoir à la même table.

Les enfants et les jeunes sont sensibilisés aux règles d’hygiène en vigueur (lavage des mains, sa saluer sans se toucher, etc.).

Les locaux sont soigneusement nettoyés, aérés et ventilés.

Mon enfant n’est pas encore scolarisé et fréquente une structure d’accueil. Il a eu un contact avec une personne positive dans la structure d’accueil. Que se passe-t-il?

Si votre enfant a eu un contact étroit et direct (durant 15 minutes et plus, avec moins de 2 mètres et sans masque) avec une personne testée positive à la COVID-19, il est mis en quarantaine. Il ne peut donc plus fréquenter la structure d’accueil, en attendant le résultat négatif du test. Le test s’effectue au plus tôt 6 jours après le dernier contact avec la personne positive. L’ordonnance de test vous sera transmise par la Direction de la Santé.

 

Dispositif sanitaire de base pour les activités extrascolaires

Les activités extrascolaires (sport, scout, maisons de jeunes, etc.) et de vacances peuvent-elles avoir lieu ?

Les activités extrascolaires et de vacances peuvent avoir lieu.

Il est recommandé que les activités se déroulent dans la mesure du possible en plein air. Le masque et la distanciation physique ne sont pas obligatoires à l’extérieur.

Le port du masque n’est pas obligatoire lors des activités à l’intérieur pour les participants et le personnel quand le groupe ne dépasse pas 10 personnes. Au-dessus de 10 personnes, le port du masque et les règles de distanciation physique ne s’appliquent pas dans le cadre du régime Covid-check.

Les activités avec nuitées sont autorisées, sous certaines conditions (Voir les consignes du secteur de la jeunesse).

 

 

Dispositif sanitaire de base dans la formation des adultes

Est-ce que je peux continuer à fréquenter mon cours de formation des adultes ?

Les cours en formations d’adultes continuent à être organisés dans le plus strict respect des gestes barrière soit en présentiel, soit à distance, soit en mode hybride (blended learning). (situation au 12.02.2021)

Les participants sont informés par le prestataire du cours s’il procède à des modifications éventuelles de l’organisation des cours.

 

Quelles mesures sanitaires sont à respecter dans le cadre de la formation des adultes ?

Le document « nous protéger - vous protéger - me protéger » décrit les mesures sanitaires appliquées à la formation des adultes.

Comment obtenir des informations et des conseils concernant la formation des adultes ?

Vous pouvez prendre contact avec le Service de la formation des adultes par le téléphone au 8002 – 4488 ou par courriel sfa@men.lu .

En cas de besoin un rendez-vous sur le site Kirchberg peut être fixé avec un conseiller en formation d’adulte.

Les visites sans rendez-vous sont à éviter.

 

Dispositif sanitaire lors de l’apparition de cas positifs dans les structures éducatives

Que se passe-t-il quand il y a un cas positif dans une crèche ?

L’enfant ou l’adulte positif est isolé à la maison. Le groupe de l’enfant positif est mis en quarantaine.

Est-ce que les structure d’accueil pour enfants scolarisés ferment en cas de contamination ?

Il peut être décidé de fermer une structure d’accueil pour enfants scolarisés (maison relais, foyer scolaire) en cas de :

  • chaine d’infections dans la structure elle-même,
  • chaine d’infection dans l’école,
  • augmentation importante des cas positifs dans la population scolaire au niveau national.
Que se passe-t-il s’il y a un cas positif dans un cours de la formation des adultes ?

Si vous fréquentez un cours de la formation des adultes et que vous avez été testé positif, vous devez en informer le prestataire de la formation.

Aux prestataires de la formation des adultes :

Si un apprenant ou un enseignant de vos cours en présentiel vous informe qu’il a été testé positif à la COVID-19, vous devez envoyer un courriel à covid19@men.lu. Dans ce courriel, vous indiquez le nom, le cours concerné et le dernier jour de contact de la personne testée positive avec d’autres personnes du cours.

Les apprenants du cours sont informés par la direction de la Santé s’ils sont mis en quarantaine et reçoivent une ordonnance de test.

Dernière mise à jour