Thèmes transversaux

Le système éducatif luxembourgeois est fortement marqué par les spécificités du pays, tant géographiques, que démographiques et surtout linguistiques.
  • Un petit territoire: d’une superficie de 2 586km2, le Luxembourg est l’un des plus petits États de l’Union européenne, avec une population relativement modeste : 590 700 au 1er janvier 2017.
  • Des origines très diverses: 47,7% des résidents luxembourgeois sont des étrangers. Les groupes les plus importants sont les Portugais (16,3% de la population totale), puis les Français (7,5%), les Italiens (3,6%), les Belges (3,3%) et les Allemands (2,2%). En outre, quelque 150 000 frontaliers viennent chaque jour de France, Belgique et Allemagne travailler au Luxembourg (source : STATEC). Cette hétérogénéité culturelle croissante se reflète dans la première langue parlée à la maison par les élèves de l’école fondamentale.
  • Le multilinguisme : Le Luxembourg est un pays trilingue comme son système éducatif (français, allemand et luxembourgeois). Les langues parlées par les résidents étrangers, portugais et anglais notamment, gagnent en importance (voir page Langues à l’école luxembourgeoise).

Dernière mise à jour