Éducation et accueil de l'enfance

Le paysage éducatif luxembourgeois comporte plus de 880 services d’éducation et d’accueil et mini-crèches et compte plus de 360 assistants parentaux, qui proposent des places d’accueil pédagogique à plus de 68 000 enfants de 0 à 12 ans (au 31 mars 2024).

Ces structures sont des lieux de vie éducatifs, au même titre que l’école et la famille, appliquant les principes pédagogiques de l’éducation non formelle pour favoriser l’épanouissement et le bien-être de l’enfant. Elles contribuent à offrir à tous les enfants les mêmes chances de départ et les mêmes opportunités de réussite, indépendamment de leur milieu d’origine.

« Staark Kanner » : une éducation non formelle de qualité pour des enfants forts

L’importance de l’éducation non formelle dans la politique éducative a été actée dès 2013 par la création d’un grand ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Par ailleurs, les structures d’éducation et d’accueil sont dotées depuis 2016 d’une mission de service public, qui consiste à intégrer les enfants dans la vie de leur commune et de les préparer à la société et à l’école luxembourgeoises.

Le ministère poursuit l’initiative Staark Kanner qui rassemble une série de mesures en faveur des enfants et de leurs familles :

  • un système d’accueil de qualité pédagogique dans toutes les structures d’éducation et d’accueil ;
  • la définition, au niveau national, d’un programme pédagogique pour le développement des enfants et la mise en place d’un cadre de référence national ;
  • la participation étatique aux frais de l’accueil, à travers le chèque-service accueil ;
  • un programme d’éducation plurilingue incluant 20 heures d’encadrement gratuites pour les enfants de 1 à 4 ans accueillis dans un service d’éducation et d’accueil ou en mini-crèche ;
  • la gratuité partielle de l’accueil et des repas principaux pour les enfants scolarisés ;
  • une aide aux devoirs pour les enfants scolarisés.

 

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