Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a honoré les participants luxembourgeois au concours européen des métiers pour jeunes EuroSkills qui s’est déroulé en septembre 2025 à Herning au Danemark. Lors d’une réception le 17 décembre, le ministre a tenu à saluer les 19 compétiteurs, mais aussi les experts qui ont assuré leur préparation et les ont accompagnés tout au long de la compétition.
« Vous avez ramené plus que des médailles, vous avez ramené des souvenirs gravés à jamais et une expérience qui vous a fait grandir. Ce genre de compétition permet de mesurer combien grand est votre talent quand vous croyez en vous », a félicité le ministre.
L’équipe luxembourgeoise a remporté une médaille d’argent dans la catégorie jardinier-paysagiste et quatre médailles d’excellence dans les catégories technologie automobile, web technologies, réceptionniste d’hôtellerie et plomberie & chauffage. Un succès sans précédent qui « montre non seulement que nous visons, mais aussi que nous atteignons l’excellence dans la formation professionnelle au Luxembourg. C’est officiel : nous sommes compétitifs au niveau européen ! », a-t-il ajouté.
Claudine Thoma, responsable de l’unité Skills au sein du Service de la formation professionnelle, a elle aussi célébré l’esprit d’équipe et remercié les candidats qui ont accepté d’investir du temps et de la motivation dans leur préparation, les personnes qui ont entouré l’équipe, les écoles et les entreprises qui forment les talents et les représentants des chambres professionnelles qui soutiennent le volet compétition de la formation professionnelle tout au long de l’année.
Le prochain rendez-vous a été donné à la Schoulfoire, du 19 au 22 avril 2026 à Luxexpo, où se déroulera la compétition nationale des professions et des métiers pour jeunes, LuxSkills 2026. Le public pourra y suivre les compétitions en direct. Les jeunes en phase d’orientation scolaire y découvriront peut-être leur futur métier.