Depuis plus de 30 ans, les projets d’établissement (Pé) servent de levier pour l’innovation pédagogique dans les lycées luxembourgeois. Coordonnés par le Centre de coordination des projets d’établissement (CCPÉ), un établissement public relevant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ils permettent aux lycées de définir leurs propres contenus, objectifs et moyens de mise en œuvre, en fonction de leurs besoins spécifiques.
Cette année encore, ces initiatives ont permis d’enrichir les pratiques pédagogiques et de renforcer l’engagement communautaire. Sept projets ont particulièrement marqué l’année scolaire 2024/2025 :
- « Die Verzahnung von Hausaufgabenzeit und Nachhilfe im Atert-Lycée Réiden » à l’Atert-Lycée Redange (ALR)
Le projet « Verzahnung von Hausaufgabenzeit und Nachhilfe im Atert Lycée Réiden » (imbrication du temps pour les devoirs et l’appui scolaire au Atert-Lycée Réiden) a analysé la manière la plus adéquate pour rendre l’apprentissage plus efficace, plus structuré et plus durable, tout en soutenant l’autonomie et la responsabilité des élèves. Il a permis de repenser l’organisation des heures dédiées aux devoirs et aux exercices au lycée, et de revoir et redéfinir leur approche. Pour cela, trois piliers ont été mis en place :
- Übungsplan (plan d'exercices)
- Peer-Coaching
- Thematische Lerninseln (îlots d’apprentissage thématiques)
Le concept a été évalué par le Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET) de l'Université du Luxembourg.
- « L’intégration pédagogique des techniques d’information dans la formation théorique et pratique des professions de santé (IPTIFOPS) » à l’École nationale de santé (ENSA)
Le projet « L’intégration pédagogique des techniques d’information dans la formation théorique et pratique des professions de santé (IPTIFOPS) » à l’École nationale de santé du Luxembourg (ENSA) a identifié et intégré de nouvelles méthodes pédagogiques pour garantir un apprentissage plus innovant et plus proche de la réalité du terrain. Ainsi, la simulation en réalité virtuelle a été intégrée dans les cours théoriques et pratiques de tous les cycles et dans tous les centres de formation de l’ENSA. Les procédures mises en place garantissent une utilisation efficace et encadrée de ces outils.
- « Triple A : Apprentissage, Attention, Autonomie » au Lycée Aline Mayrisch Luxembourg (LAML)
S’appuyant sur les neurosciences, ce projet a sensibilisé la communauté scolaire au fonctionnement du cerveau pour favoriser un apprentissage autonome et durable. Le concept Train your Brain et le Léiercoaching, où les enseignants accompagnent individuellement les élèves, ont été développés et évalués par le LUCET.
- « Repenser l’évaluation au LESC » au Lycée Edward Steichen Clervaux (LESC)
Le projet « Repenser l’évaluation au LESC : vers une pratique de l’évaluation formative (globale et holistique) au sein des différents ordres d’enseignement du LESC » au Lycée Edward Steichen Clervaux (LESC) a exploré diverses approches pour une évaluation positive et formative. Une boîte à outils interne regroupe les pratiques explorées, tandis que des entretiens formatifs entre élèves, parents et régents/coaches ont été mis en place.
- « Routes / Roots to the Future » au Lënster Lycée International School (LLIS)
Ce projet a défini et mis en pratique la mission, la vision et les valeurs communes de l’établissement, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance et la cohérence dans la conception des projets pédagogiques.
- « Zesummen Traditioun an Innovatioun liewen » au Lycée du Nord (LN)
Le projet « Zesummen Traditioun an Innovatioun liewen » (Vivre tradition et innovation ensemble) vise à stimuler l’innovation des enseignants et des élèves. Cela concerne surtout les domaines culturels et digitaux, à travers la création et la mise à jour de projets existants. Le bureau LN Events assure la continuité de toutes les activités.
- « Wuelbefannen » au Lycée Technique d‘Ettelbruck (LTEtt)
Ce projet a contribué à améliorer le bien-être (« Wuelbefannen ») de la communauté scolaire, en répondant aux besoins des élèves, des parents et du personnel – notamment pour atténuer les effets de la pandémie. Des zones de repos ont été aménagés, le personnel a été formé aux premiers secours en santé mentale et la pédagogie assistée par les animaux été mise en place. Des activités culturelles, des ateliers destinés au personnel et un accompagnement des nouveaux élèves ont également été instaurés. L’asbl Frënn vum LTEtt assure la continuité des actions pour le personnel, tandis que le service socio-éducatif reprend certaines activités pour les élèves, comme le Kulturcafé.
Ces initiatives ont été présentées et célébrées lors d’une cérémonie officielle à la Chambre de commerce les 3 et 8 décembre 2025, en présence des membres du conseil d’administration du CCPÉ, des équipes porteuses de ces sept projets et des directions des établissements scolaires concernés.
Pour en savoir plus sur les projets en cours et à venir, rendez-vous sur https://portal.education.lu/ccpe/projets-en-cours.