Journée « All Inclusive » – l’OEJQS réunit les acteurs du terrain, de la recherche et du monde politique et présente deux nouveaux rapports sur l’inclusion scolaire

Le jeudi 23 octobre 2025, l’Observatoire national de l’enfance, de la jeunesse et de la qualité scolaire (OEJQS) a organisé sa journée de l’inclusion au Forum Geesseknäppchen à Luxembourg, un rendez-vous consacré aux échanges autour des pratiques et des conditions d’une inclusion réussie dans le système éducatif.

Après l’ouverture officielle par Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, des expertes et experts issus de la recherche, du terrain et du monde politique ont partagé leurs perspectives autour d’une question centrale : « Comment mettre en oeuvre avec succès l’inclusion dans un environnement scolaire de plus en plus complexe ? »

L’événement a créé un espace de réflexion et d’échange dynamique, combinant témoignages, présentations de projets, stands d’information et discussions thématiques, réunissant les principaux acteurs de l’éducation inclusive ainsi que toute personne intéressée par le sujet. À cette occasion, l’OEJQS a présenté deux nouveaux rapports thématiques consacrés à l’inclusion scolaire au Luxembourg :

  • La situation des élèves à besoins spécifiques en inclusion scolaire au Luxembourg (partie B) poursuit le travail amorcé dans la partie A, publiée en 2023. Le rapport analyse les facteurs qui influencent la mise en oeuvre effective des projets d’inclusion et identifie les conditions favorisant des pratiques efficaces. Il souligne notamment l’importance d’un climat relationnel positif, d’une collaboration structurée entre acteurs et du développement des compétences professionnelles, tout en relevant les défis liés au manque de ressources et à la complexité croissante des profils d’élèves.
  • « School matters – Erfolgsfaktoren für die Förderung von Kindern mit Verhaltensauffälligkeiten » se concentre sur les enfants et jeunes présentant des besoins socio-émotionnels particuliers et met en lumière les approches pédagogiques et organisationnelles qui favorisent leur inclusion durable. Le rapport souligne l’efficacité des approches préventives et des interventions coordonnées à plusieurs niveaux, combinant mesures universelles, sélectives et spécifiques, tout en insistant sur le rôle clé de la collaboration entre les différents acteurs.

Ces deux publications présentent des données actuelles et des recommandations qui éclairent les enjeux clés de l’inclusion scolaire, contribuant ainsi à nourrir le débat professionnel et sociétal au Luxembourg.

Les photos de l’événement, ainsi que les versions électroniques des rapports et des informations complémentaires, sont disponibles sur le site web de l’OEJQS.

 

 

 

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