Un nouveau Médiateur scolaire

Marguerite Krier a été nommée Médiateur au maintien, à l’inclusion et à l’intégration scolaires (Médiateur scolaire) avec effet au 4 septembre 2025. En poste au sein du ministère de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) depuis 2003, Madame Krier y a, ces dernières années, dirigé le Service des droits de l’enfant. Marguerite Krier prend la succession de Lis De Pina, premier Médiateur scolaire. Après avoir mis en place et développé avec succès le Service de médiation scolaire, Madame De Pina a fait valoir ses droits à la retraite, après la fin de son mandat de sept ans.

Un espace de dialogue pour trouver des solutions

Créé par la loi du 18 juin 2018, le Service de médiation scolaire (SMS) est un service du MENJE. Il soutient les parents et les élèves en cas de difficulté avec une école ou un service du ministère. Les professionnels de l’Éducation nationale peuvent eux aussi s’adresser à lui.

Le SMS intervient après que les réclamants ont recherché une solution avec l’établissement scolaire ou le service concerné, sans y parvenir.

Il peut intervenir dans trois domaines :

  • le maintien scolaire : éviter qu’un élève quitte l’école sans certificat ou diplôme (prévenir le décrochage scolaire) ;
  • l’inclusion scolaire : garantir que tous les élèves, y compris ceux en situation de handicap, aient accès aux mêmes droits ;
  • l’intégration scolaire : faire en sorte que les enfants qui arrivent au Luxembourg sans connaître les langues du pays aient eux aussi toutes leurs chances.

La préoccupation première du Médiateur scolaire et de son équipe d’assistants est d’offrir un espace de dialogue pour régler les différends, de prendre le temps de l’écoute et de l’explication, et de soutenir ainsi le parcours scolaire de l’élève.

Pour ce faire, le SMS veille au respect des lois, règlements et instructions en vigueur et suit des principes caractéristiques de la médiation, tels que l’écoute, le respect de la personne, l’impartialité, l’équité et la confidentialité.

Il accompagne les parents ou l’élève majeur dans leurs démarches et aide les parties à trouver les solutions qui conviennent le mieux.

Un maillon dans l’amélioration du climat scolaire

Les interventions du Médiateur scolaire visent à contribuer à un climat scolaire bienveillant et profitable à tous.

Pour participer à l’amélioration du système scolaire en général, le Médiateur scolaire peut également, à partir des réclamations qu’il a traitées, formuler des recommandations générales au ministre de l’Éducation nationale. Celles-ci peuvent être prises en compte dans des ajustements législatifs ou des instructions ministérielles.

Dans un souci de transparence, il établit également un rapport annuel transmis au Gouvernement et à la Chambre des députés.

 

 

 

Dernière mise à jour