« Wibbelen & intelligent beweegen an der Schoul » : pour une école fondamentale qui bouge

Ancrer durablement l’activité physique dans la vie scolaire quotidienne, tel est l’objectif du concept WibS – Wibbelen & intelligent beweegen an der Schoul, lancé par le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse dans le cadre de la campagne Screen-Life-Balance. Le concept a été présenté lors d’une visite du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, à l’école fondamentale Strutzbierg à Dudelange le 19 juin 2025.

« Pour promouvoir un équilibre sain entre l’utilisation des écrans et la vie réelle des enfants, le mouvement n’est pas une option, mais une nécessité. Il doit faire partie intégrante du quotidien de nos enfants. Avec le concept WibS, nous l’intégrons de manière ludique dans la vie à l’école », a souligné le ministre Claude Meisch.

Avec WibS, l’activité physique peut être pratiquée partout, à tout moment et dans des contextes variés. Le concept s’adresse aux quatre cycles de l’enseignement fondamental et comporte différents modules, ce qui permet de l’adapter aux besoins des différents établissements. Il a été développé par le Service de coordination de la recherche et de l'innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) du ministère.  

WibS-Boost : un chariot mobile contenant plus de 80 activités

Au cœur du concept : le WibS-Boost, un chariot qui propose plus de 80 activités dynamiques pouvant être intégrées de manière ludique et flexible dans l’enseignement, que ce soit en salle de classe, dans les couloirs, la cour ou la salle de sport. Le contenu est très varié : il couvre toute la diversité des formes de mouvement, avec des balles, du matériel varié et des éléments issus de jeux traditionnels. Le chariot est conçu pour que l’enseignant puisse l’utiliser de manière autonome, sans avoir besoin d’un spécialiste à ses côtés. Un écran tactile guide l’enseignant à travers l’offre. À la manière d’une playlist interactive, l’enseignant sélectionne le cycle, le nombre d’élèves, le temps disponible, les souhaits particuliers, et reçoit ensuite un menu d’activités sur mesure.

Encourager le mouvement sous toutes ses formes

Outre le WibS-Boost, le concept WibS comporte trois piliers supplémentaires :

  • WibS-Bike propose une initiation au vélo adaptée aux différents cycles. Celle-ci peut avoir lieu dans la salle de sport pour les élèves du cycle 1 et à l’extérieur pour les élèves des cycles 2 à 4. Les futures générations devront repenser leur manière de se déplacer et le vélo jouera alors un rôle central. Pour que les enfants et adolescents l’utilisent de manière autonome et sécurisée, il est essentiel de leur transmettre dès le plus jeune âge les compétences nécessaires.
  • WibS-Class se déroule dans le bâtiment scolaire, principalement en salle de classe et dans le couloir. Ce module, qui s’adresse aux cycles 2 à 4, s’articule autour de l’apprentissage en mouvement, les pauses actives et les parcours moteurs. Pour que les élèves puissent donner le meilleur d’eux-mêmes, il est essentiel qu’ils se sentent bien physiquement et mentalement. Il est donc important d’alterner le temps assis en classe avec des moments d’activité et de détente.
  • Le WibS-Check s’adresse également aux cycles 2 à 4. Il consiste en une série de tests d’évaluation motrice sans prétention à une validité scientifique. Les compétences testées sont l’endurance, la coordination, l’équilibre, la détente, la rapidité et la maîtrise du ballon. Un exercice de coopération complète la série, mettant en avant l’esprit d’équipe et l’action collective. Les résultats sont enregistrés de manière anonyme. L’objectif est d’obtenir un aperçu général de la condition physique et des compétences sociales d’une classe ainsi que de chaque élève individuellement.

En encourageant le mouvement sous toutes ses formes, WibS contribue à une école plus dynamique et plus favorable à l’épanouissement des enfants.

 

  1. Le concept WibS couvre toute la diversité des formes de mouvement, avec des balles, du matériel varié et des éléments issus de jeux traditionnels

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  2. Le concept WibS couvre toute la diversité des formes de mouvement, avec des balles, du matériel varié et des éléments issus de jeux traditionnels

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  3. Présentation du concept « WibS – Wibbelen & intelligent beweegen an der Schoul » lors d’une visite du ministre Claude Meisch à l’école fondamentale Strutzbierg à Dudelange le 19 juin 2025

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  4. Le logo WibS

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