Edutrends 2025 : focus sur l’avenir de la formation professionnelle

La troisième édition de la conférence EduTrends les 18 et 19 juin 2025 était consacrée à l’avenir de la formation professionnelle dans un monde marqué par la digitalisation et de nouvelles formes de travail. Le mercredi 18 juin, la soirée de lancement au Kinepolis à Luxembourg-Kirchberg a rassemblé quelque 200 personnes. Environ 90 participants s’étaient inscrits à la dizaine d’ateliers au Edupôle à Walferdange sur la transformation de la formation professionnelle.

EduTrends : un forum interactif sur l’éducation du futur

Lancé en 2023, EduTrends est un forum interactif d’échanges d’idées, de bonnes pratiques et d’innovations dans le domaine de l’éducation. Il s’adresse en premier lieu aux professionnels de l’éducation, mais aussi – vu la portée des thématiques – aux élèves et à leurs parents.

La première édition d’EduTrends en 2023 avait fait la lumière sur les grands défis pour l’éducation – modernisation, plurilinguisme, digitalité, participation, bien-être, développement qualitatif. La deuxième conférence en 2024 avait abordé toutes les facettes de la digitalité dans l’éducation.

La digitalisation est aussi le moteur de transformation principal dans le domaine de la formation professionnelle. L’intelligence artificielle ou encore la robotisation impactent aujourd’hui déjà la plupart des métiers et les méthodes d’apprentissage sont transformées par les nouveaux outils digitaux. Or, ces outils ne remplaceront jamais le savoir-faire et la faculté des professionnels à nouer des relations étroites avec leurs clients, à travailler en équipe et à mener à bien des projets complexes.   

Une porte d’entrée formidable dans une carrière pleine d’opportunités  

« Alors que la demande pour des professionnels hautement qualifiés est énorme, la formation professionnelle est une formidable porte d’entrée dans une carrière pleine d’opportunités et de satisfaction personnelle. C’est pourquoi le gouvernement s’est donné un programme pour améliorer encore davantage les perspectives dans ce domaine », a expliqué Claude Meisch, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse lors de la conférence inaugurale d’EduTrends 2025.  

Chances et défis de la formation professionnelle

La soirée d’ouverture fut marquée par le keynote speech intitulé « Quand la tradition rencontre la transformation : la formation professionnelle de demain » de Moritz Ettl, fondateur et directeur exécutif de Forever Day One, société spécialisée dans le développement de programmes de formation initiale et continue innovants.

Des spécialistes nationaux et internationaux ont par la suite abordé les nouvelles tendances dans la formation professionnelle sous différents angles.

Une grande offre d’ateliers pour approfondir les thématiques

Lors de la deuxième journée d’EduTrends, les participants ont pu assister à une dizaine d’ateliers portant notamment sur la relation entre l’école et l’entreprise formatrice, l’application de l’intelligence artificielle aux métiers, la résilience, le mentoring, l’inclusion dans la formation professionnelle ou encore le programme Diplom +.

Retrouvez plus d’informations sur les thématiques au cœur de la conférence sur www.edutrends.lu.

  1. Le ministre Claude Meisch a qualifié la formation professionnelle d’« une formidable porte d’entrée dans une carrière pleine d’opportunités et de satisfaction personnelle ».
  2. Quelque 200 personnes ont assisté à la conférence inaugurale d’EduTrends 2025.
  3. (de g. à dr.) Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ; Moritz Ettl, le conférencier principal de la soirée ; la députée Mandy Minelle ; le député Ricardo Marques
  4. Moritz Ettl, le conférencier principal de la soirée, a notamment présenté des modes d’apprentissage innovants.
  5. Les ateliers lors de la deuxième journée d’EduTrends ont rassemblé environ 90 participants.
  6. Les ateliers EduTrends ont abordé différentes facettes de la transformation de la formation professionnelle.
  7. Des spécialistes nationaux et internationaux ont par la suite abordé les nouvelles tendances dans la formation professionnelle sous différents angles.

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