Visite du parcours plurilingue renforcé franco-luxembourgeois

Le mardi 13 mai 2025, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse du Luxembourg, Claude Meisch a rencontré Pierre-François Mourier, recteur de la région académique Grand Est, recteur de l'académie de Nancy-Metz, chancelier des universités, à l’occasion d’une visite des écoles de Villerupt et d’Audun-le-Tiche.

Ces deux écoles offrent un parcours plurilingue renforcé franco-luxembourgeois depuis septembre 2024, sur le territoire transfrontalier du Groupement européen de coopération territoriale (GECT) Esch-Belval.

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la déclaration d’intention signée le 17 avril 2023 lors de la Conférence intergouvernementale France-Luxembourg, qui avait acté la volonté commune de développer un parcours linguistique innovant et adapté aux besoins des habitants de ce bassin de vie partagé.

274 enfants de Villerupt et d’Audun-le-Tiche bénéficient de ce parcours

Ce parcours, mis en place dès la maternelle dans les écoles Jules Ferry (Villerupt) et Jean-Jacques Rousseau (Audun-le-Tiche), se poursuivra dans les deux communes, conformément à la volonté des différentes parties et des élus du territoire. Il vise à favoriser l’apprentissage précoce et renforcé des langues (luxembourgeois, allemand, anglais), tout en développant des projets interculturels entre établissements partenaires français et luxembourgeois. 274 enfants bénéficient de ce parcours.

Les deux délégations ont pu observer plusieurs activités pédagogiques, dont une séquence en langue luxembourgeoise en maternelle et une activité langagière en classe de CP (cours préparatoire). L’engagement enthousiaste des enfants dans ces activités langagières est une belle preuve du bénéfice du plurilinguisme sur les apprentissages et l’ouverture culturelle des élèves.

Un groupe de travail transfrontalier et des projets interdisciplinaires communs

Un groupe de travail franco-luxembourgeois, composé d’enseignants, inspecteurs, formateurs et conseillers pédagogiques des deux pays, accompagne le projet. Il définit les compétences des élèves à développer en coopération et les priorités pédagogiques à atteindre, en lien avec les équipes pédagogiques des établissements concernés.

Ce parcours s’articule autour de plusieurs axes :

  • l’introduction précoce de plusieurs langues vivantes (anglaise, allemande et luxembourgeoise) dès la maternelle ;
  • un enseignement renforcé des langues dès le CP, avec au moins six heures hebdomadaires ;
  • le développement de projets interculturels entre écoles françaises et luxembourgeoises, avec l’appui d’un enseignant luxembourgeois en mission dans les établissements français ;
  • la mise en place de projets interdisciplinaires communs (éducation aux médias, développement durable, citoyenneté) avec des phases de co-animation franco-luxembourgeoises ;
  • la coopération dans le domaine de la formation continue des enseignants.

Cette visite illustre l’ambition commune d’une coopération éducative structurante et durable entre la France et le Luxembourg, au service de la réussite des élèves.

 

  1. Les invités, dont le ministre Claude Meisch, ont pu se rendre compte de l’enthousiasme des jeunes participants au parcours
  2. 274 enfants de Villerupt et d’Audun-le-Tiche bénéficient du parcours plurilingue renforcé franco-luxembourgeois
  3. Le parcours renforcé vise à favoriser l’apprentissage précoce et renforcé des langues (luxembourgeois, allemand, anglais), tout en développant des projets interculturels entre établissements partenaires français et luxembourgeois

 

 

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