Échange avec Ann Skelton, présidente du Comité des droits de l’enfant des Nations unies

Le 30 avril 2025, Ann Skelton, présidente du Comité des droits de l’enfant des Nations unies, a rencontré les membres de la Direction générale de l’Aide à l’enfance et à la famille ainsi que la coordinatrice en matière de droits de l’enfant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

L’échange a porté sur l’implémentation et le suivi du Plan d’action national pour les droits de l’enfant. Madame Skelton a salué les efforts du ministère et a encouragé la poursuite des réformes en matière de protection de la jeunesse. Elle a souligné l’importance de garantir que l’intérêt supérieur de l’enfant soit systématiquement pris en compte dans toutes les décisions le concernant et que chaque enfant puisse faire entendre sa voix en tant que titulaire de droits.

La discussion a également porté sur les défis à relever face à l’actuel « backlash » en matière de reconnaissance des droits de l’enfant. Selon Ann Skelton, les acquis d'un siècle de lutte sont remis en question au détriment des enfants et de l'égalité des chances.

Elle a encouragé un renforcement des structures institutionnelles ainsi qu’une collaboration accrue entre les professionnels œuvrant dans ce domaine. Enfin, elle a félicité le gouvernement luxembourgeois pour les nombreux progrès réalisés jusqu’à présent.

 

(de g. à dr.) : Charel Schmit, Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher ; Ann Skelton, présidente du Comité des droits de l’enfant des Nations unies ; Michèle Bressanutti, directrice de l’Office national de l'enfance ; Marguerite Krier, chef du Service des droits de l’enfant

 

 

Dernière mise à jour