Le groupe « Kompass » au CDM : préparer des élèves à besoins éducatifs spécifiques à une vie active et autonome

Le jeudi 27 mars, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a visité le groupe « Kompass » du Centre pour le développement moteur (CDM).

Le CDM est l’un des neuf centres de compétences en psychopédagogie spécialisée qui constituent l’un des piliers du dispositif de soutien aux élèves à besoins éducatifs spécifiques mis en place et continuellement développé par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.

Le passage à la majorité et à la vie autonome : une étape charnière

Le CDM accompagne de nombreux élèves à besoins éducatifs spécifiques, qui présentent des troubles du développement moteur ou un polyhandicap d’étiologies diverses, depuis leur plus jeune âge. Le passage à la majorité et la transition vers la vie active et autonome constituent une étape charnière pour ces jeunes et leurs familles. Trouver un accueil de jour, une formation, un hébergement ou des activités de loisirs adaptées constitue bien souvent pour eux un véritable défi.

Avec le groupe « Kompass », le CDM souhaite préparer au mieux ses élèves à cette transition. Ce groupe accueille jusqu’à six élèves dans un espace de vie adapté, favorisant au maximum l’autonomie et l’inclusion sociale.

Apprendre des compétences essentielles pour la vie adulte

Les élèves du groupe « Kompass » y apprennent les tâches de la vie journalière en situation réelle. Les activités scolaires et thérapeutiques sont progressivement intégrées à leur quotidien, permettant aux jeunes d’acquérir des compétences essentielles pour leur future vie adulte. La participation à des stages internes et externes ainsi que l’expérimentation dans le jardin scolaire p. ex. font partie du programme scolaire.

La visite du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse faisait elle aussi partie de cet apprentissage. Les élèves ont ainsi assuré eux-mêmes l’accueil du ministre, l’ont guidé au CDM et lui ont présenté leur quotidien au sein du groupe « Kompass ».

 

  1. Les élèves ont reservé un accueil chaleureux au ministre Claude Meisch
  2. Échange autour de la vie quotidienne au sein du groupe « Kompass » au Centre de développement moteur
  3. Les élèves du groupe ont guidé le ministre Claude Meisch à travers les installations
  4. L’expérimentation dans le jardin scolaire fait aussi du programme scolaire du groupe « Kompass »

 

 

Dernière mise à jour