LGBTIQ+: une réalité dans notre société, une réalité dans nos écoles

La diversité des sexes, des identités du genre et des orientations sexuelles est une réalité dans notre société. Elle est également une réalité dans notre école. Reconnaître et informer sur cette diversité est fondamental pour construire une société démocratique, respectueuse et ouverte d'esprit.

Une école ancrée dans la réalité

L’école a pour mission d’éduquer les enfants dès le plus jeune âge au respect, à la tolérance et au vivre-ensemble dans notre société plurielle. Miroir de la société, elle se doit également de thématiser les sujets sociétaux majeurs qui peuvent générer des questionnements au quotidien chez les enfants et les jeunes, pour en favoriser la compréhension et les rendre capables de se forger leur propre opinion.

Une école respectueuse des droits de la communauté LGBTIQ+

L’école est aussi tenue de respecter les conventions et engagements internationaux en faveur des droits humains, qui incluent également la lutte contre les discriminations basées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Le Luxembourg soutient les résolutions du Conseil des droits de l’Homme de l’Organisation des Nations unies (ONU). En tant que membre de l’Union européenne (UE), le Luxembourg applique la stratégie LGBTIQ+ 2020-2025, qui vise à garantir l’égalité et la protection des droits LGBTIQ+. Le pays s’engage également à suivre les recommandations du Conseil de l’Europe en matière de lutte contre la discrimination basée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.

Une thématique présente à l’école, adaptée selon le niveau de classe

L’ampleur du débat soulevé par les deux pétitions relatives à la présence des thèmes du LGBTIQ+ à l’école confirme l’importance d’y thématiser les différences entre les sexes, les identités de genre et les orientations sexuelles.

Au Luxembourg, l’éducation sexuelle et affective a toute sa place dans l’enseignement fondamental et secondaire. Outre la dimension biologique fondée sur les connaissances scientifiques de la sexualité humaine, l’école aborde aussi la sexualité dans sa dimension humaine, qui met en avant les dimensions émotionnelles, affectives et sociales. La tolérance et le respect de la diversité sont thématisés dans plusieurs disciplines à travers le parcours scolaire, notamment dans la discipline Vie et société, qui aborde des thèmes comme la sexualité, l’éthique sexuelle, l’identité sexuelle, la diversité des genres, etc. Pour répondre aux questions des élèves des différents niveaux de classe, les enseignants ont à disposition des matériels didactiques.

En abordant de manière objective et neutre et de manière adaptée à l'âge et à la maturité des élèves, les différences entre les sexes, les identités de genre et les orientations sexuelles, l’école favorise la compréhension des différentes dimensions de la thématique LGBTIQ+. Elle contribue ainsi à former des citoyens éclairés et tolérants, capables de vivre et d’interagir dans un monde pluriel.

L'accord de coalition prévoit entre autres l'adaptation du PAN LGBTIQ+ sous l'égide du ministère de l’Égalité des genres et de la Diversité (MEGA), qui comprendra également un chapitre relatif à un renforcement des sujets LGBTIQ+ dans le système éducatif luxembourgeois.

Dernière mise à jour