Pour la première fois au Luxembourg, l’histoire de l’éducation est documentée et racontée en détail : le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) du ministère de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse lance le site web www.livredeclasse.lu destiné au grand public, en luxembourgeois et en français.
Une vaste documentation
Les visiteurs peuvent y découvrir une frise chronologique couvrant plusieurs siècles de l’histoire de l’éducation au Luxembourg, avec un grand nombre de documents historiques compilés depuis 2021 par le SCRIPT avec l’aide, notamment, des Archives nationales et de la Bibliothèque nationale.
Par ailleurs, les ministres successifs de l’Éducation nationale, Fernand Boden, Erna Hennicot-Schoepges, Marc Fischbach, Anne Brasseur, Mady Delvaux-Stehres et Claude Meisch, y racontent les défis de leur ressort dans des interviews filmées et réalisées spécialement pour l’occasion.
Les visiteurs retrouveront également sur le site web des matériels pédagogiques qu’ils ont peut-être eux-mêmes utilisés au cours de leur scolarité.
Appel aux contributions des citoyens
Au-delà de la documentation, l’initiative « Le grand livre de classe » a pour vocation de s’étoffer par des contributions externes. Les personnes disposant de documents pouvant servir à compléter l’histoire de l’éducation au Luxembourg sont appelées à le signaler par le biais du site web www.livredeclasse.lu. Elles seront alors contactées par le SCRIPT en vue d’une évaluation de la documentation proposée et le cas échéant de la publication.
Une dimension pédagogique
« Le grand livre de classe » revêt aussi une dimension pédagogique : dans le cadre d’un travail accompagné par les enseignants, les élèves des lycées sont invités à explorer l’histoire de leur établissement et de ceux qui les ont précédés dans les salles de classe. Un premier projet de recherche a déjà été entrepris au Lycée classique d’Echternach.
Grâce aux contributions des élèves et des citoyens, « Le grand livre de classe » sera en évolution constante.