Le Luxembourg classé au premier rang mondial pour son degré de respect des droits de l’enfant (KidsRights Index 2024)

Le Luxembourg est premier sur 194 au classement de l’index mondial KidsRights Index qui classe les pays selon leur degré de respect des droits de l’enfant tels que définis dans la Convention internationale des droits de l’enfant.

Depuis 2022, année consécutive à celle de l’évaluation du Luxembourg par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU, le Luxembourg progresse dans le KidsRights Index. En 2022, il a sauté 47 échelons pour passer de la 53e place en 2021 à la 6e place en 2022.

Indicateurs et méthodologie

Les scores sont calculés pour cinq domaines en utilisant des données quantitatives (comme des statistiques de santé et d’éducation) et qualitatives (comme les observations du Comité des droits de l’enfant de l’ONU). Le score global de chaque pays est la moyenne géométrique des scores des cinq domaines :

  • vie : taux de mortalité infantile bas, espérance de vie à la naissance, mortalité maternelle ;
  • santé : nutrition, taux de vaccination, accès à l’eau potable et aux installations sanitaires ;
  • éducation : durée attendue de la scolarisation, inégalités de genre ;
  • protection : travail des enfants, taux de naissances chez les adolescentes, enregistrement des naissances ;
  • environnement opportun pour la réalisation des droits de l’enfant : non-discrimination, participation des            enfants aux décisions qui les concernent, respect des opinions de l’enfant, meilleur intérêt de l’enfant, coopération entre l’État et la société civile pour promouvoir les droits de l’enfant.

Performance du Luxembourg

Le Luxembourg a notamment obtenu un score élevé pour sa performance dans le cinquième domaine (environnement favorable à la réalisation des droits de l’enfant). L’existence d’un défenseur des droits de l’enfant (Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher, OKaJu) et les projets de réforme qui visent la protection de l’enfance lui ont valu cette place tout comme la part importante de dépenses budgétaires allouées à l’éducation, l’enfance et la jeunesse.

Domaine expérimental : le changement climatique

Une nouvelle dimension expérimentale ajoute des indicateurs liés à la lutte contre le changement climatique. Sont pris en compte les efforts qui visent l’atténuation des effets sur la qualité de l’eau potable, la modération de la perte de la biodiversité, du dérèglement climatique et de la pollution, notamment les changements qui représentent des risques majeurs pour les droits des enfants. En incluant ce domaine au cinq autres, le Luxembourg reste performant en se classant dans le top 3 mondial avec le Danemark et la Finlande.

Conclusion

Le Luxembourg se distingue par son engagement fort envers les droits des enfants, une performance exceptionnelle dans tous les domaines évalués et une bonne adaptabilité face aux nouveaux défis mondiaux comme le changement climatique. Le KidsRights Index 2024 souligne l’importance de poursuivre ces efforts et d’utiliser ces classements pour encourager les pays à orienter les politiques publiques et les actions gouvernementales en faveur des enfants.

 

Dernière mise à jour