Concours jeune journaliste 2023/2024 : les récompenses pour les jeunes plumes engagées

Le Concours jeune journaliste 2023/2024 fut un succès avec une vingtaine de soumissions souvent de grande qualité. Pour cette édition, les participantes et participants étaient invités à remettre en question nos modes de consommation actuels, à réfléchir sur leur impact sur l'environnement et à explorer des solutions innovantes pour une consommation plus durable et responsable.

La remise de prix a eu lieu le lundi 25 mars 2024 dans la salle des fêtes du Lycée des Arts et Métiers à Luxembourg-Limpertsberg.

Six lauréats et un prix d’encouragement

Voici les lauréats de l’édition 2023/2024 du Concours jeune journaliste :

Dans la catégorie des moins de 12 ans :

  • premier prix : École fondamentale de Frisange – cycle 4.1. – enseignante : Anaïs Hriscu ;
  • deuxième prix : École fondamentale Kinneksbond – cycle 4.2. – enseignant : Pierre Bertinchamps.

Dans la catégorie des 13 à 15 ans :

  • premier prix : classe 6C1L1 – Lycée Aline Mayrisch Luxembourg – enseignants : Séverine Bauer, Nathalie Würth et Felix Reuter ;
  • deuxième prix : classe 4c4 – Lycée Ermesinde – enseignante : Brigitta Rist.

Dans la catégorie cycle supérieur :

  • premier prix : classe 4C3 – Atert-Lycée Redange – enseignante : Catherine Faltz ;
  • deuxième prix : classe 3CA – Lycée classique d’Echternach – enseignant : Raoul Grün.

Un prix d’encouragement a été décerné à deux élèves du BTS Media Writing (Lycée classique Diekirch ; enseignante : Liliane Staus) pour la qualité journalistique de leurs soumissions.

Découvrir toutes les facettes du travail journalistique

Le Concours jeune journaliste (CJJ) a été créé en 2014 par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et le Conseil de presse. En 2017, le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB) a rejoint le cercle des organisateurs.

L’objectif du CJJ, destiné aux élèves de l’enseignement fondamental et secondaire, est d’inciter les élèves non seulement à se pencher sur le sujet indiqué, mais aussi de découvrir en même temps toutes les facettes du travail journalistique : recherche, interviews, vérification des informations, rédaction et réalisation de textes et contenus audiovisuels, travail en équipe, etc.

Pour mieux comprendre le métier de journaliste, les participantes et participants ont d’ailleurs la possibilité d’inviter des journalistes professionnels en classe par le biais du Conseil de presse.

Un jury composé de représentants du Conseil de presse, du Zentrum fir politesch Bildung et du Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse attribue les prix aux meilleures contributions dans chaque catégorie d’âge.

L’édition 2024/2025 du Concours jeune journaliste démarrera au mois d’octobre 2024.  

Plus d’informations : www.jeunejournaliste.lu

 

Dernière mise à jour