Trois ans durant, 17 partenaires en France, en Irlande, en Italie, en Slovénie et au Luxembourg ont développé AI4T, un parcours d'apprentissage professionnel favorisant l'utilisation significative des ressources de l'intelligence artificielle (IA) en classe, tout en abordant la contextualisation, l'acceptabilité, la pertinence et l'utilité dans un contexte éducatif. La conférence de clôture de ce projet a eu lieu les 18 et 19 janvier 2024 à Esch-Belval.
Les classes d’élèves âgés de 15 à 17 ans visées
Destiné aux professeurs de mathématiques, de sciences et de langues vivantes anglaises, ayant des classes d'élèves âgés de 15 à 17 ans, AI4T est un projet Erasmus+, le programme de l’Union Européenne destiné à soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe.
Un développement à large échelle
AI4T a rassemblé ministères, universités et centres de recherche et mobilisé des milliers d’enseignants et d’élèves dans les cinq pays partenaires. En effet, entre novembre 2022 et juin 2023, un total de 1 005 professionnels de l’éducation issus de 302 écoles des cinq pays participants ont assisté au parcours d'apprentissage professionnel AI4T, qui comprenait des sessions en ligne, des réunions en face à face, des webinaires, le Massive Open Online Course (MOOC) AI4T et un manuel ouvert permettant un aperçu plus approfondi de certains champs d’application de l’IA dans l’éducation, comme les systèmes de traduction, les moteurs de recherche ou encore l’IA générative.
Pour évaluer le parcours de formation, en particulier le MOOC AI4T développé, 738 enseignants, 204 chefs d'établissement et 7 551 élèves ont répondu aux questionnaires, tandis que 88 enseignants et 18 chefs d'établissement ont été interrogés.
200 participants à la conférence de clôture à Esch-Belval
L’intérêt pour AI4T, qui a aussi permis de réfléchir sur les compétences nécessaires aux enseignants pour utiliser l’IA en classe, sur les considérations éthiques en rapport avec l’intelligence artificielle, le soutien institutionnel nécessaire et les modèles d’évaluation de l’utilisation de l’IA, est énorme. Ce dont témoignait aussi le nombre de participants à la conférence de clôture du projet à Esch-Belval.
Quelque 200 participants originaires de 20 pays s’étaient inscrits, pour participer à l’événement le jeudi 18 et vendredi 19 janvier 2024. Une partie des intéressés s’étaient déplacés à l’Université populaire Luxembourg pour suivre le programme, d’autres y assistaient par vidéoconférence. L’événement était servi par de nombreux spécialistes de l’IA et proposait aux participants tables rondes et ateliers.