La proclamation des résultats et la remise des prix de la 8e Olympiade luxembourgeoise des sciences naturelles ont eu lieu le 6 février 2015 au Musée national d’histoire naturelle.
La finale s’est déroulée le 3 février 2015 au Lycée Michel Rodange. Y ont participé les 24 meilleurs élèves qui se sont qualifiés parmi un nombre record de 2239 jeunes. Les deux équipes lauréates de la finale, soit six élèves au total, représenteront le Luxembourg à l’European Union Science Olympiade (EUSO) à Klagenfurt (Autriche) fin avril 2015.
Le but du concours, qui s’adresse aux élèves de l’enseignement secondaire et secondaire technique nés en 1998 ou plus tard, est de promouvoir l’intérêt des élèves pour la physique, la biologie et la chimie et de leur permettre de montrer leurs capacités théoriques et pratiques dans un contexte qui simule la recherche scientifique. L’olympiade vise également à attirer l’attention du grand public sur ces matières.
Les étapes de l’édition 2014/2015
- l’épreuve de qualification s’est déroulée le 13 novembre 2014 dans différents lycées du pays : au total, 2239 élèves de 30 lycées y étaient inscrits ;
- la demi-finale s’est déroulée le 15 décembre 2014 au Lycée de Garçons de Luxembourg pour les 68 meilleurs élèves qualifiés le 13 novembre ;
- pour la finale au Lycée Michel Rodange, les 24 meilleurs élèves d’après les deux premiers tours sont qualifiés.
Lors de cette finale, les élèves ont travaillé en équipes de trois pour résoudre un problème scientifique donné. Ils ont disposé de trois heures pour réaliser des analyses biologiques, chimiques et physiques autour du sujet « Miel – un produit naturel extraordinaire». Le matériel nécessaire ainsi qu’une description du problème et des techniques à utiliser seront à leur disposition. Un mode d’analyse très précis, des réflexions logiques et un bon travail en équipe seront indispensables pour arriver au résultat et pour marquer un maximum de points.
En biologie, la première tâche des élèves fut de comparer les têtes d’une abeille femelle, d’une abeille mâle et d’une guêpe et de réaliser des dessins d’observation des trois têtes (vue de face) avec les pièces buccales respectives. Le deuxième exercice consistait à réaliser une analyse pollinique du miel, c.-à-d. de déterminer à l’aide d’une clé de détermination les plantes dont les grains de pollen ont été recueillis.
Pour leur troisième mission, le jury a demandé aux finalistes de déterminer l’angle de rotation du fructose et du saccharose et de déterminer la concentration d’une solution de saccharose.
En physique, les élèves ont déterminé la viscosité du miel en utilisant la loi de Stokes.
Enfin, les finalistes devaient déterminer la teneur totale en eau et en sucre du miel à l’aide d’un réfractomètre.
Les finalistes ont dû faire preuve d’un mode d’analyse très précis, de réflexions logiques et d’un bon travail d’équipe.
Après analyse des performances des différentes équipes, le jury, composé de neuf enseignants, a proclamé le classement final suivant:
1re place : Schmit Loris (AL) – Nick Oliver (LGL) – Thill Nicolas (LGE)
2e place : Bernard Yann (LGL) – Zuidberg Max (LCD) – Ferber Philippe (LN)
3e place : Theisen Maxime (LGE) – De Tournemire François (EE I) – Hansen Erik (LJBM)
4e place : Stors Philippe (LCE) – Crasset Léo (ALR) – Stein Thierry (LTAM)
5e place : Ronck Dan (LGL) – Daniel Köhler (LRSL) – Meyers Luc (AL)
6e place : Heinrich Ben (LCD) – Claire Brumat (EPF) – Furlano Philippe (ALR)
7e place : Kuner Jérôme (EE I) – Cornelius Julien (ALR) – Wagner Laure (LGL)
8e place : Dos Santos Silvestre Rafael (LJBM) – Domp Sébastien (LGE) – Deimel Marc (LRSL)
Loris Schmit (Athénée de Luxembourg), Oliver Nick (Lycée de Garçons de Luxembourg), Nicolas Thill (Lycée de Garçons d’Esch), Yann Bernard (Lycée de Garçons de Luxembourg), Max Zuidberg (Lycée classique de Diekirch) et Philippe Ferber (Lycée du Nord), représenteront donc le Luxembourg à l’European Union Science Olympiade (EUSO) qui se déroulera du 26 avril au 3 mai 2015 à Klagenfurt en Autriche. Lors de ce concours de très haut niveau, les représentants luxembourgeois s’efforceront de confirmer les excellents résultats des trois dernières années. Lors des compétitions européennes en Lituanie, au Luxembourg et en Grèce, une médaille d’argent pouvait être obtenue à chaque fois.